Management : Comment Développer le Sentiment d’Appartenance de vos collaborateurs ?

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Il s’agit d’une question cruciale pour les Services RH aujourd’hui, d’autant plus avec les Générations Y et Z, et le développement du travail à distance ou le travail mobile.
 
Les dernières études nous apprennent que le sentiment d'appartenance présente un impact important sur :

  • le turnover,
  • le rendement au travail,
  • les perspectives d'avenir,
  • la présence au travail,
  • la résistance au stress,
  • l'estime de soi,
  • et l'ouverture au changement. 

Cette dernière constatation revêt une importance particulière et permet de comprendre le phénomène de l'adaptation - ou de la résistance - au changement. Plus le personnel est identifié à l'entreprise, plus il est flexible et accepte le changement.
 
Combien de fois vous êtes vous fait la réflexion suivante : « nous avons tout essayé... des cercles de qualité à la réingénierie en passant bien sûr par la qualité totale... Et nous sommes toujours au même point!... peut-être qu'avec ISO...». Effectivement, le taux de réussite de ces programmes - même déguisés en démarche ou en processus - est très faible, soit dans les 15 à 20%. Pourquoi ?
Des études montrent qu'il faut au moins 80 % du personnel bien identifié à l'entreprise pour réussir la qualité totale, la réingénierie ou encore la réorganisation du travail.
 
Mais comment développer le sentiment d'appartenance du personnel ? Quels sont les aspects de la gestion des entreprises qui contribuent le plus au développement d'un sentiment d'appartenance fort chez le personnel ? Est-ce la rémunération ou encore une supervision compétente ? Est-ce que de bonnes communications influencent le sentiment d'appartenance?... Et les relations entre les collègues de travail?...
 
Voici des réponses chiffrées…
 
Les 6 facteurs de management et de gestion responsables du sentiment individuel d’appartenance
Une méta étude statistique sur 50 000 cadres et employés de 85 entreprises canadiennes, américaines et européennes, fait ressortir 6 facteurs majeurs qui contribuent au développement du facteur d’appartenance.

Le tableau suivant présente le coefficient de corrélation moyen de chacun de ces facteurs de management et de gestion avec le sentiment d'appartenance du personnel. 

Vous souhaitez développer le Sentiment d'Appartenance ? Parlons en...

Facteurs

Coefficient de 
corrélation
1. Respect et Considération
60%
2. Contrôle de qualité et de service aux clients
52%
3. Clarté de la tâche                                                 
40%
4. Tâches stimulantes
27%
5. Information
25%
6. Efficacité administrative
23%

1.  Respect et considération

Il faut créer les conditions qui vont permettre à chaque salarié de :

  • Considération
  • Respect
  • Valorisation
  • Bienveillance 

Se paramètre relève d’une stratégie globale dans laquelle, en lien avec les valeurs, la culture et la gestion de l’entreprise, la direction et le management tien un rôle prioritaire.
Généralement, cela relève d’un travail en profondeur de tous les membres de l’encadrement. Travail sur les comportements, les croyances, les valeurs…
Mais cela est, aussi, l’affaire de tous. Chaque employé doit montrer les mêmes signes vis-à-vis de ces collègues, quelque soit le niveau dans la hiérarchie.

2.  Qualité et service à la clientèle

Ce facteur est lié à l'importance que l’entreprise accorde à la qualité :

  • de ses produits
  • de ses services à la clientèle

En clair, le personnel s’identifie plus facilement à une entreprise qui respecte ses clients.
 
3.  Clarté de la tâche

Il s’agit pour chaque collaborateur d’avoir :

  • Une connaissance des attentes de son manager direct sur les tâches à effectuer
  • Une description détaillée de tâches

Cela doit s’acquérir dans la posture de manager et dans une démarche RH globale de l’entreprise.
 
4.  Tâches stimulantes

Il s’agit, pour l’entreprise, de mettre à profit les aptitudes, connaissances professionnelle et talents individuels.
Comme Maslow l’a si bien montré, la réalisation de soi, c'est-à-dire la pleine utilisation de ses capacités personnelles et professionnelles, constitue un facteur important de motivation et d'équilibre psychologique.
 
5.  Information

Il s’agit de l'information sur de l'entreprise au niveau :

  • des orientations
  • des projets
  • des réalisations
  • de la performance économique

Ce facteur est d’autant plus important qu’une entreprise traverse une période difficile.
Mais contrairement à une tendance générale, ce facteur n’ai classé qu’en cinquième position !
 
6.  Efficacité administrative

Il s’agit de la perception de la qualité de la gestion de l’entreprise au niveau :

  • contrôler des coûts
  • optimisation de sa productivité

De nombreuses méthodes d'amélioration existe.
La méthode qui semble la plus adapté consiste à demander à chaque membre et à chaque équipe d'une entreprise d'identifier ses clients internes et d'optimiser, après consultation de ses clients, les services qui leur sont rendus.
 
Les facteurs de gestion sans effet sur le sentiment d'appartenance
Les facteurs qui n'ont aucun effet :

  • La rémunération
  • L’avancement et la carrière
  • La monotonie du travail


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